Sponsor du parcours test E-bike epowered by Bosch.

Alors que les français, confinés, observent le monde extérieur par le prisme de leurs fenêtres, une prise de conscience mondiale voit le jour.

Le bleu du ciel redevient éclatant. L’horizon, libéré de son nuage de pollution s’étend à perte de vue. Le calme, nouveau des villes invite la faune au cœur des rues.

C’est dans ce contexte que Bosch s’est interrogé sur la place et le rôle du VAE dans la croissance et le développement des métropoles de demain ultra-connectées et assurément écologiques.

Le VAE : la clé du tournant numérique urbain

La mobilité du futur constitue l’un des défis majeurs de notre époque. Le VAE est l’une des rares approches de solutions qui s’est déjà établie. Car le VAE permet une circulation individuelle saine et écologique tout en étant plaisante. C’est une réponse à la rareté des ressources, au changement climatique, à l’urbanisation et à l’augmentation des émissions. Il s’agit par ailleurs d’un facteur décisif dans le caractère mixte de la mobilité du futur.

 

Les défis de l’urbanisation

Les villes arrivent aux limites de leurs capacités – et continueront à croître à l’avenir. À l’horizon 2050, d’après les prévisions des Nations Unies, près de deux tiers de la population mondiale vivra dans les villes. Les infrastructures, atteignent souvent dès à présent leur limite de saturation. Une raison : la voiture est utilisée sur près de 57 pour cent de l’ensemble des trajets, contre 22 pour cent seulement pour les déplacements à pied et près de 11 pour cent pour le vélo. La transition vers le vélo ou le vélo à assistance électrique comporte des potentiels indéniables.

Des contraintes pour les citadins

L’accroissement des usagers et du trafic est également synonyme d’augmentation des émissions de CO2, de pollution ambiante et de bruit. Tous ces facteurs ont également un impact sur la santé et la qualité de vie des citadins. Les encombrements sont tout d’abord source de stress. Ceci a un impact sur la santé. Des études ont montré que les employés des grandes villes courent un risque accru d’épuisement professionnel. Les automobilistes sont particulièrement exposés. En outre, la circulation routière est la première source de bruit dans la ville : dans une enquête menée en Allemagne par l’Agence fédérale de l’environnement, 76 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles se sentaient dérangées ou gênées par la circulation routière dans leur milieu de vie.

En revanche, se rendre au travail à vélo a des répercussions psychiques et physiques positives.

Le vélo à assistance électrique : une réponse aux problèmes de l’espace urbain

Le passage au VAE réduirait le niveau sonore du trafic routier et soulagerait également l’environnement. En parcourant quotidiennement 10 kilomètres à vélo pour aller au travail au lieu de prendre la voiture, on peut économiser chaque année jusqu’à 350 kilogrammes d’émissions de CO2.

Cela mérite donc la réflexion, en particulier pour les personnes qui font la navette pour aller au travail : le trajet de 75,3 pour cent d’entre elles est inférieur à 25 kilomètres et près d’une personne sur deux est même à moins de dix kilomètres de son travail. Les VAE sont parfaits pour ces distances. Sur des distances de 10 kilomètres maximum, le vélo à assistance électrique est bien souvent le moyen de transport le plus rapide en ville.

Les infrastructures sont en retard sur l’évolution

Une bonne nouvelle pour l’environnement : le nombre de cyclistes dans les villes allemandes a presque doublé ces dernières années. Les vélos à assistance électrique sont de plus en plus populaires. Malgré cela, le passage au vélo n’apparaît toujours pas assez intéressant pour bien des gens. Les cyclistes ont besoin d’être mieux pris en compte. Nous avons besoin de pistes cyclables et de carrefours bien aménagés assurant une circulation facile et fluide des vélos, ainsi que de parkings sécurisés contre le vol et le vandalisme.

La technologie au service de la mobilité de demain

Bosch eBike Systems propose des moteurs et des composants pour tous les types de VAE, de manière à répondre à des besoins très divers.

Le moteur Active Line est parfaitement adapté pour les courts trajets en ville, tandis que le moteur Active Line Plus convient pour les excursions spontanées dans les régions vallonnées et que le moteur Performance Line permet aux cyclistes sur VAE d’adopter un mode sportif – que ce soit dans la circulation urbaine ou sur les routes de montagne. Le moteur Performance Line Speed fournit une assistance jusqu’à 45 km/h et constitue ainsi une solution optimale pour les actifs devant parcourir quotidiennement de grandes distances.

Le moteur Cargo Line, dont il existe également une variante Speed, est envisageable pour les entreprises de logistique et commerciales pour livrer leurs clients avec des vélos pour charges lourdes, de manière efficace et en respectant l’environnement. Des études indiquent que les vélos pour charges lourdes pourraient potentiellement couvrir jusqu’à 25% des livraisons dans les villes et jusqu’à 50% des trajets de SAV et d’entretien.

Les écrans connectés aident à optimiser l’expérience des déplacements à vélo en ville. C’est le cas par exemple du support pour smartphone de Bosch eBike Systems, qui connecte les utilisateurs de VAE au monde numérique par smartphone. Il vous assiste dans la navigation en ville, est utilisable pour le suivi de la forme ou pour se connecter à des services et des applications de fournisseurs tiers.

Concevoir le futur

Dans la mobilité urbaine de demain, les solutions numériques et en réseau contribueront à rendre le trafic urbain plus intelligent. Elles permettent de se déplacer de manière multimodale dans le trafic urbain – et de passer de la route au rail ou même aux deux roues selon les besoins. Ce qui est clair : le VAE est un élément important pour répondre au caractère mixte de la mobilité. « Le vélo à assistance électrique est une sorte de Game Changer dans la mobilité de demain – en particulier grâce au nouvel élan impulsé par la culture du vélo. De plus en plus de personnes découvrent le deux-roues grâce à l’assistance électrique. C’est un développement passionnant et, en même temps, un prérequis pour faire avancer durablement la mobilité urbaine. »

Convaincus ? Venez tester votre future monture sur les différents parcours test E-bike e-powered by Bosch. Ou découvrir les différentes technologies sur le Stand Bosch du Vélo Vert Festival.

Vous êtes déjà l’heureux propriétaire d’un Vélo à Assistance Électrique, Harald Sterzl, conseiller technique Bosch vous livre ses conseils pour entretenir au mieux votre VAE ? Quelles précautions prendre ? Quels produits utiliser ?