Souvenirs Souvenirs …

Le vintage est à la mode ces derniers mois, des vieilles reliques, retrouvées au fond des garages refont surfaces, pour le plus grand bonheur des passionnés et amoureux de la petite reine. Alltricks, E-Shop Officiel du VVFestival s’est replongé dans ses souvenirs et revient aux racines du VTT. 

« Pendant cette période de confinement, profitez-en pour découvrir ou redécouvrir l’histoire des acteurs qui ont fait évoluer la façon de concevoir et pratiquer le VTT. Des débuts du VTT sur les pentes de Californie, aux premiers VTT de série créés par les célèbres Tom Ritchey, Gary Fisher et Charles Kelly avec le lancement de la marque Fisher en 1979, le VTT est la discipline du cyclisme la plus innovante depuis maintenant 42 ans !

Nous vous proposons aujourd’hui d’en apprendre un peu plus sur 7 marques américaines qui ont fait l’histoire du VTT : Rocky Mountain, Kona, Santa-Cruz, Specialized, GT, Trek et Cannondale.

Sherpa, Operator DH ou V10; vous ne connaissez pas ces modèles mythiques ? c’est le moment d’y remédier: » 

 

Tiens, tant que nous sommes dans nos souvenirs, nous aussi nous avons recherché dans nos archives pour vous retracer l’histoire du VVFestival, Sebastien Corradini, notre Editeur s’est prêté au jeu. Allez Seb, raconte nous une histoire !

« Le Vélo Vert Festival est devenu un événement majeur dans le paysage du VTT français. Mais comment une petite société d’édition publiant un seul magazine mensuel en est-elle arrivée à organiser un rassemblement de cette taille ?

 

On vous raconte. Le magazine Vélo Vert naît en 1989 de la volonté sans faille de Didier et Joyce Coste. Surfant sur l’engouement pour le VTT, le magazine remporte rapidement un grand succès, ce qui lui permet de laisser libre cours à sa créativité.

En 1992, Vélo Vert organise le Vélo Vert Trophy en Tunisie, une épreuve à étapes fondamentalement plus conviviale que sportive qui ne pourra malheureusement pas être reconduite pour diverses raisons « politiques ». C’est une première expérience.

 

En 1993, Vélo Vert crée l’élection du VTT de l’année, un rendez-vous annuel imaginé pour dynamiser un marché en pleine floraison. L’élection fait intervenir tous les acteurs du monde du vélo : les marques qui sélectionnent leur(s) candidat(s), puis les pratiquants qui votent pour les vélos qu’ils souhaitent voir opposés sur le terrain en phase finale.

Cette dernière étape réunit dans un cadre toujours idyllique pour le VTT, des représentants des marques plébiscitées, l’équipe de Vélo Vert Magazine et des lecteurs tirés au sort parmi les votants. Le rendez-vous est chaque fois l’occasion de moments épiques, des tranches de vraie vie pleine de chaleur.

On peut y voir les premières prémices du Vélo Vert Camp qui apparaît 10 plus tard, en 2003.

 

Frustré de ne pouvoir vivre ces réjouissances avec plus de pratiquants, Vélo Vert décide donc de créer un nouveau rendez-vous annuel, en montagne, dans des sites splendides, chaque année différents où sont réunis une centaine de vététistes, des marques proposant des vélos à l’essai, l’équipe de Vélo Vert et des accompagnateurs locaux pour guider tout ce petit monde sur des parcours variés.

En marge des tests, c’est la fête bien évidemment. Là aussi, l’événement rencontre un grand succès, notamment parce qu’il est toujours agréable d’essayer de magnifiques vélos sur des sentiers qui ne le sont pas moins, mais aussi pour l’ambiance tellement sympathique de ce rassemblement.

 

Revers de la médaille, impossible d’accueillir tous les pratiquants qui le souhaiteraient et il faut finalement recourir à un dispositif frustrant où les vététistes doivent attendre deux ans pour revenir participer au Vélo Vert Camp après une participation. Ça fait réfléchir.

 

C’est ainsi qu’en 2010, à Montgenève, le Vélo Vert Camp se poursuit en ouvrant ses portes à un plus large public.

C’est le Vélo Vert Festival, le premier d’une histoire qui continue de s’écrire aujourd’hui avec vous… »

Merci à vous de nous rejoindre chaque année pour célébrer ensemble la Grande Fête du VTT à Villard de Lans.

Nous vous donnons RDV les 25, 26 et 27 septembre 2020 pour nous évader ensemble au coeur du Massif du Vercors.