“Bien manger, c’est le début du bonheur ! ” qu’ils disaient. Et il faut bien l’admettre, changer de nos plats routiniers nous fait le plus grand bien !

Nos partenaires Lapierre et Haibike l’ont bien compris. Et il se trouve que parmi leurs pilotes on retrouve deux fins gourmets aussi habiles sur leur vélo que derrière les fourneaux.

Léa Deslandes, Ambassadrice Haibike, vous livrera ainsi ses secrets pour réaliser une gourmande salade de pissenlits. Côté Lapierre, c’est Mathieu Ruffray qui vous proposera de vous faire plaisir avec son burger healthy, à consommer sans modération !

Parce qu’on allait pas vous laisser partir sans une touche de sucré, Marie Grenouillet, notre Chargée de Communication, vous partagera ses secrets pour des Energy Balls aussi savoureuses que diététiques. Une recette largement validée au chalet Vélo Vert alors laissez-vous tenter !

Allez, à vos cuisines et bonne dégustation !

La recette de pissenlits de Landry par Léa Deslandes, 

Imaginée lors du confinement, cette recette fait partie des 2 recettes les plus chronophages que j’ai trouvé en une semaine …

Moi qui ai l’habitude de bosser 12 à 14 heures par jours en saison et faire 35000 pas un bon samedi de vacances, j’ai finalement bien vécu ce retour au calme…pour l’instant !

Ce qui me sauve ? Mon amour pour la cueillette et la nature … A crapahuter (à distance archi raisonnable) en pleine conscience de cet environnement que j’ai après tout choisi comme lieu de vie ! On ne mérite que ce que l’on a certains diront !

Alors vous allez dire : “La nana habite à la montagne et pense que l’on a tous un immense jardin autour de sa maison ?” Oui mais non car les pissenlits on en trouve (presque) partout en ce moment… 

Terre-plein, rond-point, champ, bordure de maison, jardin de la voisine ? Bien-sûr méfiez-vous de l’épandage et des crottes de chien mais à partir de là vous êtes en bonne voie pour la matière première. 

Ça se ramasse au couteau à lame sans dents, pour bien aller décrocher le pied de celui-ci et bien prendre la terre qui va avec (ça rallonge le temps de tri ensuite…)

On a dit qu’il fallait consumer des heures de la journée 😉

Quand vous en avez marre mais pas trop ou que vous avez tombé tout le stock du quartier … retour maison ! 

Là, on entame un grand transvasement eau sale, eau propre, terre, pas terre… il faut bien gratter les pieds et garder le pied blanc (c’est le meilleur !), coupez la racine juste en dessous … 

Prenez le temps de bien les nettoyer (c’est le thème du moment) et surtout de garder les petits bouquets bien ensembles attachés à leur pied ! 

Faites revenir quelques lardons, idéalement découpez-les dans un morceau de lard de l’épicerie ou du fermier voisin (pas le lard de la voisine ce coup-ci !), c’est meilleur que les herta fumés à je ne sais quoi et une fois de plus on a le temps ! 

Répartissez de belles poignées de pissenlits dans les assiettes de vos confinés, faites bien griller les lardons pour qu’ils rendent leur gras. 

Pendant ce temps, on se chauffe pour un œuf mollet (moi je bosse les nose-turn, je vous laisse bosser la cuisson du mollet). 

D’ailleurs plus l’œuf des poules de la voisine est frais, meilleur c’est !

Déposez le lard sur les pissenlits et gardez le gras dans la poêle, ajoutez-y du vinaigre balsamique, bien déglacer et verser immédiatement ce mélange sur les pissenlits, cela les cuit légèrement (ouf plus de risques avec les pipis de la voisine ou de ses chats !) et surtout c’est délicieux… 

Salez, poivrez l’œuf et régalez-vous… à 2 c’est toujours mieux ! 

Pour visionner la recette en vidéo : Cliquez-ici 

Recette Burger healthy par Mathieu Ruffray :

Vous aussi vous avez envie de vous faire plaisir sans mettre en péril votre summer body, ou cet affutage que vous avez tant travaillé ?

Mathieu Ruffray vous propose une recette de burger healthy pour une alimentation équilibrée, un esprit sain et un corps sain !

La recette pour 4 personnes:

3 patates douces
2 avocats
2 tomates
2 oignons
Coriandre
Persil- Cheddar/Emmental
Huile d’Olive- 
4 pains burgers- 
400 g de pois chiche en boite, égoutté. 
40 g de chapelure- Paprika, Curcuma, Cumin, Sel, Poivre…
Fromage Blanc 0%

1. Les patates douces: Commencer par faire préchauffer le four à 200°. Pendant ce temps là, rincez et coupez les patates douces en frites.
Posez les sur une plaque de cuisson, verser l’huile d’olive, le curcuma, paprika, sel poivre, herbes. Enfournez le tout pour environ 25 min entre 180-200°. Surveillez la cuisson.

2. Le Guacamole: Coupez les avocats en morceaux très fin, écrasez-les avec une fourchette dans un saladier. Ajouter des petits morceaux d’une tomates, un demi oignon, quelques pincées d’ail, de paprika, et pressez un quart de citron. Mélangez le tout et réserver au frais. 

3. Les burgers: Rincez et écoutez les pois chiche, puis mixez les avec les 2 œufs, sel, poivre. Versez le tout dans un saladier, ajouter les oignons restant, la chapelure, persil, coriandre, curcuma, paprika puis malaxer et former des burgers à la main. 

4. Faire cuir avec de l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen pendant 3-4 min de chaque coté. Enfin, dressez vos burger comme vous le souhaitez en rajoutant un peu de guacamole, salade, tomate, cheddar, et pourquoi pas du fromage blanc 0% ?

Retrouvez toutes nos astuces pour restez en forme et garder le moral sur notre site internet:

Pour visionner la recette en vidéo : Cliquez-ici

Energy Balls – Saveur Brownie par Marie

Allez finissons sur une touche de sucrée, Marie nous livre sa recette d’Energy ball saveur brownie ! 

Une recette gourmande mais healthy, vous commencez à nous connaître, hors de question de se priver ! Sans sucre raffiné, avec des ingrédients bruts et non transformés, c’est la collation parfaite avant de partir rouler des heures durant.

Le petit plus : Envie d’embarquer votre ravito sur le vélo ? Vous n’avez qu’à emballer une ou deux energy balls dans un film étirable avant de les glisser dans votre poche. Son enrobage Coco évite de coller aux doigts, pratique ! Alors à vos fourneaux !

Ingredients :

220gr dattes

50gr amandes – 50gr noisettes – 50gr noix de pécan

20gr poudre de cacao

1cc vanille bourbon

1 pincée de Sel

2cs purée de noisette

Noix de coco rapée

1- Ajoutez tout dans le mixeur. 

ndlr. Selon la puissance de votre mixeur, il vous faudra dans un premier temps broyer les noix avant de pouvoir ajouter le reste des ingrédients. Après seulement quelques minutes vous d’obtiendrez une pâte homogène. 

2- Formez des petites boules soit avec la paume de vos mains ou avec une cuillère.

3 – Roulez dans de la noix de coco râpé, ou autre accompagnement

4 – Laissez-les reposer au frais pendant minimum 2H 

Elles se gardent au frais pendant environ 15 jours 

Pour visionner la recette en vidéo : Cliquez-ici 

Bon appétit !